Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Les plus anciennes photographies connues de rues de Châtillon-en-Michaille, datent des environs de 1871, et proviennent d'un fonds attribué à plusieurs photographes, dont M. Bié, qui donne pour titre à deux de ses photos à Châtillon celui de "Maison Bié" (et l'une précisant que le personnage âgé est le Père "Baru", âgé de 84 ans.) Cette maison se trouvait au n° 8 de la rue Saint-Joseph actuelle, près de là où elle rejoint l'actuelle rue Aimé Bonneville, à moins que ce ne soit la précédente, mais non visible sur l'autre cliché.
En 150 ans, ce coin de rues de Châtillon n'a guère changé, tout juste l'escalier de la maison Bié est-il seulement remplacé par un modeste débarras sous un balcon, avec accès par un escalier inversé arrivant sur ce balcon. Et sur l'angle du mur de la maison de gauche, l'éclairage public présente une forme plus contemporaine. Concernant la maison de droite (peut-être celle de la famille Bié), on devine qu'au rez-de-chaussée les baies commerçantes sont ouvertes. Le solide escalier en pierre donne accès à une porte qui était déjà murée.
Notons que la famille Bié n'apparaît pas dans les propriétaires des maisons concernées par les photographies. Le membre référant fut-il seulement un administratif nommé à Châtillon, locataire ?
Le personnage assis tenant son chapeau à la main est François Barrut. Il est décédé chez lui (de nos jours, 10 Rue Aimé Bonneville, alors une vaste maison de 19 ouvertures fiscales, qui étaient les fenêtres et portes) une dizaine d'années après ce cliché, le 1er juillet 1882, étant alors rentier âgé de 88 ans (cordonnier, né le 18 août 1794 à Châtillon), veuf d'Antoinette Bavoux, fils de Maurice et de Marie Barbier, décédés, anciens cultivateurs de Châtillon. Son décès est déclaré par Louis-François Bonneville, son gendre boulanger à Châtillon, et par Ernest Ronand, son voisin concierge âgé de 61ans.
Source et crédit photographique : Bnf, Gallica.
Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Eric Toiseux
Première publication le 31 octobre 2023. Dernière mise à jour de cette page, 19/11/23.